L’ouverture de la route du col de l’Iseran a eu lieu en 1936 et a permis de relier la vallée de la Tarantaise à la vallée de la Haute Maurienne, avec un passage au sommet à 2764 m.
Le tour de France y est passé seulement 5 fois. La légende rapporte que Loison Bobet mit un point d’honneur à rallier le sommet pour ensuite abandonner et mettre un terme à sa carrière: c’était en 1959.
Nous allons grimper ce col en deux temps: la première partie lors de la deuxième étape « ND de Bellecombe-Val d’Isère » et la deuxième partie lors de la grande étape alpestre: Val d’Isère-Serre Chevalier. Au départ de Bourg-saint-Maurice, la montée fait 40 kms avec quelques moments de replats.
Le dénivelé total est de 1949 m mais avec une pente moyenne de 4,1 % et des maxis à 10,3 %. Depuis Val d’Isère, il restera 16 kms d’ascension à 6% de moyenne.
Il s’agit donc d’un col roulant mais oû l’on risque de souffrir de l’altitude, surtout après Val d’Isère et encore plus dans le final.
Le côté nord est de loin le moins joli mais permettra de redescendre en direction d’un village de toute beauté, Bonneval-sur-Arc, à 1835 m d’altitude.
Notez enfin que ce col n’a toujours pas été rouvert à la circulation mais cela devrait intervenir dans les jours qui viennent sans quoi il faudra prévoir les skis de randonnée avec les vélos sur le dos …
Attention a celui qui oubliele jeux de tarrot en bas …. il auras un bon gage.
ben dis donc après le vélo,le ski de randonnée avec descente en télemark ,ça promet
pourvu que le resto d’altitude soit ouvert pour se taper une p’tite tartiflette…
la tartiflette a 9h du matin,ça le fait! Cette étape commence a 6h30 et je pense que la tariflette comme plat énergétique, avant la descente de la maurienne et le monticule qu’est le galibier, est fortement recommandée!
t’inquiete pas totaliseur le fommenteur nous déposera surement une tartiflette dont il a le secret dans la montée du galibier.