Quatrième étape: Serre Chevalier – Val d’Isère

Journal de bord de la bande des pirates - J4: les forçats de la route

Cette étape ne fut pas difficile, elle fut dantesque!

Antoine Blondin, écrivain, amoureux de la petite reine, aurait aimé, à n’en pas douter, raconter cet exploit sprotif, n’ayons pas peur des mots.

Hier soir, alors que nous sirotions notre bière en terrasse à l’UCPA de serre che au soleil, tout en dégustant les amuses gueules préparés en notre honneur par l’office du tourisme, nous étions bien sûr loin d’imaginer ce qui nous attendais.

Nous avions décidé de nous lever tôt (6 heures) avant d’attaquer le programme qui nous était concocté: lautaret, galibier, iseran en 150 km!

Malheureusement, à notre lever le ciel était bien gris et rapidement il s’est mis à pleuvoir pendant que nous prenions des forces au p’tit déj. le moral en prenait un coup…

C’est donc sous une pluie battante que nous sommes partis  à 7h10 avec un peloton d’une vingtaine d’homme. Rapidement, notre bande s’est scindée sous le rythme imposé dans le col du lautaret. Jean Luc caracolait en tête (il doit aimer l’eau alors que j’avais toujours cru qu’il préférait le vin!), Ben se retrouvait en chasse patate, et dom et moi préférions gérer et rester groupés.

La pluie redoubla alors que nous franchissions le lautaret. Après avoir avalé une barre nous attaquâmes le galibier. durant l’ascencion nous avons du composer entre les averses de grêles, le vent de face et même éclair et coup de tonnerre qui nous glacèrent les sangs puisque que les refuges se font rares. La montée était particulièrement dangeureuse en raison du brouillard qui réduisait la visibilité à 10 m… Finalement à 9h30 je franchissais le col suivi de peu par Dom. J Luc et ben étaient passé bien avant.

La descente fut difficile pour tous en raison d’une route détrempée malgré une éclaircie en direction de valloire. Nous redoublames de prudence. Pour ma part depuis ma chute je descends très lentement avec le Létang’s style… La remontée au col du télégraphe s’avéra aisée puis nous basculâmes de nouveau sous une averse vers St Michel de Maurienne. Au ravito, que la staff avait eu la gentillesse d’ajouteren bas du télégraphe nous retrouvâmes ben. Jean Luc était pour sa part était loin de devant menant son groupe tambour battant dans la maurienne. Nous nous engageames en petit groupe dans la longue remontée de la Haute Maurienne: 60 km et 1200 m de dénivelé, faux plat montant avec bonnes rampes et même un petit col à passer. Le calvaire continua puisqu’une pluie battante nous accompagna. Dom et moi effectuâmes la route avec François Xavier, compagnon d’infortune, qui était déjà sur la GTA l’année dernière.

heurement nous finîmes par arriver au ravito de lans le villard organiser par l’UCPA. Après quelques soupe (bienvenue) jambon saucisson fromage salade de riz le moral redevint meilleur. Nous tentâmes alors d’enfiler quelques affaires sèches. Par chance la pluie cessa et c’est sous un temps sec avec quelques rayons de soleil que nous finîmes l’étape. Heureusement sinon l’abondon n’était pas loin.

A bonneval sur arc Dom voulait « mettre le clignotant ». Après un gel coup de fouet on attaqua la dernière grande difficulté de l’étape: le col de l’iseran avec son sommet à 2700m et ses 900 m de dénivelé en 13 km. J’atteints le sommet à l’arrachée à 17h10. Il me restait alors que la descente vers val d’isère. Jean luc était arrivé à 16h20, ben quelques minutes après, j’arrivai à 17h35 et dom à 18h00 soit près de 11h de selle.

pour couronner cette journée cauchemardesque nous ne récupèrames nos sacs qu’à 19h00… c’est donc avec la même serviette que nous nous douchâmes… Ceci explique, vous m’aurez pardonner l’heure tardive de ma publication…

Ce soir nous avons eu le plaisir de voir arriver notre ami fred pour la fin de l’aventure. après le train jusqu’à bourg saint maurice, il prit le taxi jusqu’au barrage de tignes puis finit à vélo dans la nuit sous l’orage… quelle journée de m….

C’était JJ en direct de l’UCPA de val d’isère pour la bande des pirates.

11 Réponses à “Quatrième étape: Serre Chevalier – Val d’Isère”


  • eh ben, ca fait froid dans le dos tout ca, faut espérer le beau temps pour demain ce serait cool.allez les gars + que 2 jours à galérer.

  • Nous avions bien fait de vous souhaiter plein de courage pour aujourd’hui, car vous en avez eu bien besoin!!!
    J’espère que demain sera un jour meilleur, car ça devient d’enfer!
    Nous pensons à vous tous, bon courage pour ces 2 jours.

  • BRAVO à tous,il fallait le faire et vous l’avez fait…quelle volonté on est admiratif
    Je vous souhaite un meilleur temps pour les prochains jours,en espérant que vous n’avez pas attrapé la crève…COURAGE vous êtes les meilleurs!!

  • je suis toujours impressionné par votre courage,ça a dû être galère!!
    je crois que la météo devrait être meilleure pour la fin de la GTA,encore bravo,je vous suis sur la carte;biz à vous 5 puisque Fred vousa rejoint

  • j’ai omis de vous dire que j’avais appris la technique du ski alpin à Valloire ,nous logions au col du Télégraphe chez les chasseurs alpins,même si vous vous en foutez!ça me rappelle des souvenirs vieux de quelques 46 années.

  • de la salle regis

    je fais de la rétention! A quel col je peux me pointer pour que Jean-luc m’examine et que Jean-François me fasse l’écho?
    Grand bravo pour votre performance à toutes épreuves!
    Régis

  • la soeurette de JL

    Hé bé il en faut du courage !! avec ce temps de m…. en plus en vélo !!
    Il va faire meilleur maintenant… du moins je vous le souhaite !

  • les enfants du flingueur
    papa tu es un tres grand sprotif!!!!
    mais tu fais des fautes d’orthographes
    on te souhaite bon courage et on t’embrasse tres fort
    arthur et romane
    mimi est au lit elle est malade

  • Vou ocy vou fête dé phote!

  • Je vous fait quand même plein de bisous !

  • vous êtes dingues!! (la tabassée car je ne sais pas créer un autre nom d’utilisateur)

Laisser un Commentaire




LA TEAM ZIZI RIDERS |
PSG en force |
Ligue de badminton Cluzeau ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | touchdownofcaptainmangas
| Cols et parcours cyclistes
| V.C.GOUZON